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Message  Fabsters le Mar 14 Aoû - 12:51

C’est avec un peu d’avance que la Gamescom nous a ouvert ses portes, aidée par Activision nous ayant invité pour une présentation plus en profondeur du multi qui nous attend sur le deuxième épisode de COD : Black Ops. Nous passerons sur l’aspect technique d’un moteur sur le retour qui affiche haut en couleur ses déboires. Mais quoi de plus normal finalement alors que de gros doutes font surface depuis assez de mois maintenant sur l’arrivée des plus certaine de la next-gen (et donc probablement du nouveau moteur tant attendu) en 2013… Toutefois, il faut bien admettre que nous n’avons pas boudé notre plaisir face à la réception offerte dès notre arrivée à l’endroit tenu secret jusqu’au dernier moment. Nous ne vous dévoilerons que peu de chose sur ce point, à part que les brasseurs allemands maîtrisent. Autant finalement que les petits gars de treyarch, qui plutôt que de nous pondre un copier-coller de leur savoir-faire nous ont gratifié sur cet épisode de plusieurs nouveautés ainsi que de reconsidérations du jeu en ligne « à la COD ».
Le COD nouveau est arrivé

Ce dernier a donc subi un coup de « reboot » dans le sens où les « hard-killer » ne seront peut-être pas aussi avantagés que par le passé. Bien sûr ils auront toujours des points à chaque mort donnée (« frag »), néanmoins, le ratio aura une importance toute relative si celui-ci ne « sert » pas les objectifs du mode de jeu sélectionné au préalable. Treyarch a donc redéfini les points non plus sur le nombre de frag, mais selon votre utilité et votre respect des objectifs définis. Il existe aussi certaines médailles récompensant des actions un peu farfelues ou au contraire dans l’optique des objectifs que vous pourrez débloquer allègrement. Tout ceci dans le but d’aller créer votre expérience (Xp). Afin d’enfoncer un peu plus le clou sur cet aspect, Treyarch n’a pas souhaité non plus imposer une rafale de niveaux et de prestige, 55 et 10 respectivement, car ils partent du principe que certains ont une tendance à tout débloquer en moins de 2-3 jours…
Et si je mettais ça ?

Treyarch décide aussi de s’attaquer amplement à la personnalisation de votre personnage, mais pas du coté rouge à lèvres et vernis, mais bien du côté de son paquetage. Vous aurez donc à loisir le choix de prendre une arme principale, une arme secondaire, le tout en y rajoutant certaines capacités tout en faisant en sorte que le tout atteigne les 10 points fatidiques maximum. Car oui, chose nouvelle, vous avez un paquetage « gradué » de 10 points. Et croyez-nous, ils peuvent vite être atteints quand vous apportez des attachements à vos armes tels que viseurs et autre chargeur de + forte capacité par exemple. Pour contrecarrer cet effet, Treyarch a rajouté ce qu’ils appellent des wildcards permettant d’étendre vos capacités et combinaison, et quelque part, de créer votre soldat parfait. Nous avons eu l’occasion de constater tout ça manette en main. La création de classe est parfaitement intuitive car il suffira simplement ‘orienter à la manette sur les cases que vous voulez redéfinir, et appuyer sur une touche pour modifier plus précisément.

Enfin, il ne vous faudra plus parler de kill streaks, mais bien de score streaks.

D’ailleurs, ses score streaks vous donneront accès à la partie moderne de black ops 2. En effet ils vous permettront d’utiliser le fameux drône déjà présenté en video, que vous pourrez contrôler de vous-même ou laisser l’IA le faire. Autre nouveauté toujours axée dans le moderne, appelée « crowd control ». Petite tour que vous pourrez fixer au sol et qui vous permettra quand une vague ennemie vous paraîtra un peu trop grosse pour un frêle soldat comme vous de les étourdir via la diffusion d’une onde choquante afin de vous permettre de les arroser sans crainte.
Un COD, ça se partage...

Pour tout vous dire, niveau surprise ça ne s’est pas arrêté là. La part belle est faite à 2 autres choses cultivant le coté « partage » cher à Internet et à la communauté gamer youtubeuse. Le live streaming , toujours en développement actuellement vous permettra via options de diffuser sur un canal votre partie en cours. Le CODcast quant à lui permettra à un joueur de se positionner en spectateur et donc en commentateur averti de ce qui se passe sur la map. Plusieurs options sont d’ailleurs accessibles via le menu, comme changer le joueur mis à l’écran, visualisation de l’intégralité de la map qui permet de pointer plus facilement les zones des joueurs, et une fonction Picture In Picture vous permettant d’avoir le listing des joueurs sur l’écran de jeu. Pour être tout à fait exhaustif, reste à vous parler de « League Play » qui n’est autre qu’une nouvelle façon d’atterrir sur les maps online. En effet cette League Play a pour but de vous octroyer un « skill rating » rapport à votre façon de jouer et ainsi de vous orienter sur des parties où les autres joueurs seront du même acabit.

Comme vous le voyez, Treyarch a donc réalisé le petit exploit d’attiser notre curiosité sur un titre dont, avouons-le, nous n’en attendions pas autant, si on regarde l’évolution des MW. Bien entendu il faudra tout de même adhérer au coté modern de ce black ops 2 mais qui s'annonce tout de même sous les meilleurs auspices, à partir du 13 novembre 2012. Afin de rassurer les fans, le jeu est toujours aussi nerveux, et les maps seront de toutes tailles, dans le domaine du raisonnable.


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